jeudi 24 septembre 2015

EXADATA

Introduction à Exadata

Cet article tente de présenter de manière simple la machine Exadata :


Exadata est une solution intégrée oracle combinant une couche hardware et une couche software fournissant une plateforme pour faire fonctionner des bases de données Oracle. 

On peut voir Exadata comme une couche de stockage et une couche de bases de données reliées via un réseau InfiniBand. Le réseau InfiniBand est caractérisé par une très grande bande passante et une faible latence. La couche base de données est formée de multiple serveurs Sun sur lesquels tournent des bases Oracle 11gR2. Les serveurs de bases de données sont généralement configurés en RAC clusters. Les bases de données utilisent ASM pour la gestion du stockages. Les serveurs de stockage eux aussi sont formés de multiples serveurs Sun. Chaque serveur de stockage contient 12 disques et sur lequel tourne le logiciel oracle storage server(cellsrv). La communication entre différentes couches est effectué via iDB (protocole réseau) implémenté par InfiniBand.
Pour information iDB est utilisé pour interroger les données via des requêtes envoyées à cellsrv accompagnées de metadata sur ces requêtes. Dans certains cas cellsrv utilise ces metadata pour traiter les données avant de les retransmettre à la couche base de données. Ce traitement effectué par cellsrv est appelé Smart Scan.

Les composants Exadata


Voici une vue de la machine Exadata en mode full Rack:

La machine Exadata

Serveur de stockage (cells):

Cell Services(cellsrv) est le système installé sur les serveurs de stockage ou storage cells. C'est un programme multi threads qui offre le service I/O pour répondre au requêtes envoyées par les serveurs de bases de données. En fonction des requêtes, celle-ci peuvent être exécutées en retournant les données déjà traitées au serveur de bases de données ou en retournant l'ensemble des blocks. Pour information cellsrv implemente oracle ressource manager pour là gestion des ressources.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire